Les 5 erreurs les plus fréquentes lorsqu'on porte un masque

Les 5 erreurs les plus fréquentes lorsqu'on porte un masque
Depuis peu, nos vies ont drastiquement changé. Nous vivons désormais au rythme des confinements et des couvre-feux, en respectant les distances physiques et en portant un masque dans la plupart des endroits.

Pourtant, une trop grande proportion de la population fait encore beaucoup d'erreurs quant au port du masque.

Selon une nouvelle étude américaine sur 1,000 répondants, 35% ont avoué ne pas se laver les mains avant de mettre un masque et 43,7% ont admis l'enlever sans se les nettoyer au préalable. Ces gestes sont nécessaires à évité la propagation selon l'épidémiologiste réputé Rashid Chotani.

Voici les erreurs les plus communes:

1. Porter le masque sous le nez ou le menton
Il est évident que cette façon de porter le masque le rend complètement inutile. Pourtant nous avons tous déjà été témoins de cette situation.

2. Ranger le masque dans les poches
Le fait de ranger son masque dans sa poche transmet les particules contagieuses sur les deux surfaces du masque, donc en le remettant, nous sommes exposé aux charges virales. De plus, le masque peut contaminer les objets qui s'y trouvent tel que votre téléphone, vos clefs, etc. L'idéal est de se procurer une pochette à cet effet ou encore un sac plastique de type ''ziploc''. 

3. Déposer son masque sur les surfaces que l'on touche par après
Si l'on dépose le masque sur le contoire de la cuisine par exemple et que la nourriture touche à la surface par la suite, les riques de contamination seront accrus.

4. Retirer son masque pour parler!
Encore une fois un comportement dangereux trop souvent observé. 

5. Toucher le devant du masque afin de le retirer
La façon la plus sécuritaire de retirer son masque est en ne touchant que les élastiques aux oreilles avec les auriculaires (petits doigts)