Et après le vaccin, qu'arrivera-t-il?

Et après le vaccin, qu'arrivera-t-il?
La campagne de vaccination canadienne débute cette semaine. Plusieurs questions surgissent: À quoi ressemblera la vie après la vaccination? Quand pourrons-nous retourner à une vie ''normale''? Le port du masque sera-t-il nécessaire pour les gens vaccinés ?

Plusieurs experts et virologues s'entendent pour dire que nous allons devoir rester avec ces gestes barrières pendant encore bien longtemps, probablement jusqu'à la fin de 2021 ou plus.

canada vaccin québec masque masquebec port du masque masque réutilisable, masque québecois, masques faits au québec

Le clinicien-chercheur à la faculté de médecine de l’université d’Ottawa, Dr Hugues Loemba, estime que plus de 70 % des Canadiens pourraient être vaccinés d’ici l’automne 2021.

«Mais même si on arrive à ce point-là, on ne sait pas encore la réponse immunitaire pour certaines catégories : les immunosupprimés, les femmes enceintes, les personnes qui ont de fortes allergies», dit-il.

Il n'est pas encore prouvé que le vaccin rende la population immunisés. En d'autres termes, il y aura probablement plus d'individus porteurs et asymptomatiques. L'idéal serait d'avoir au moins 70% de la population qui reçoivent le vaccin. 

Voudons-nous prendre un bain de foule comme jadis? Pour plusieurs, l'épisode de la pandémie aura transformé leur comportement fondamentalement et les habitudes nouvellement acquises seront difficile à faire tomber.